La forteresse de Fougères

Chateau de Fougères        

A 25 minutes en voiture de Saint-James, la forteresse médiévale de Fougères, datant du 12ième, est un lieu qui marque l'histoire de la bretagne au cours des siècles. Destinée à préserver des incursions françaises et normandes -laquelle Normandie est à l'époque détenue par les rois d'Angleterre- la forteresse a connu d'innombrables sièges, tour à tour propriété des bretons, des normands, annexée par la France, finalement reprise par les chouans … C'est aujourd'hui l'une des plus grande cité médiévale d'Europe dans son état de conservation.

Son histoire commence au 10ième siècle quand un simple donjon en bois est érigé sur un ilot rocheux au milieu des marais.

Au 12° siècle, le roi anglais Henri 2 Plantagenêt le détruisit pour y construire une première forteresse de pierre. Sans cesse améliorée au fil des siècles jusqu'à devenir, vers 1500, la forteresse que nous pouvons admirer aujourd'hui, avec ses 11 tours, ses fossés, ses chemins de ronde ( … ) est un exemple d'architecture militaire médiévale. Bâtie selon le schéma traditionnel des défenses médiévales avec ses 3 enceintes, la forteresse s'étend sur 2 hectares de roche, entourée de marécages. Elle est un véritable édifice de guerre et de pouvoir, conçue pour résister aux assauts ennemis.


Un point de passage obligé pour les férus d'histoire et de vieilles pierres.

www.chateau-fougeres.com